Le Pissenlit (taxaracum officinale)

C’est LA mauvaise herbe par excellence, celle que l’on ne laisse pas survivre au jardin. Pourtant, elle est depuis longtemps appréciée pour ses vertus médicinales. Chez elle tout est bon : fleurs, boutons, feuilles et même les racines ! Le pissenlit est aussi appelé dent-de-lion à cause de la forme recourbée de ses feuilles.

*Propriétés
Les feuilles et les racines sont dépuratives (détox), antispasmodique, c’est un laxatif doux (transit), un diurétique (en cas d’infection urinaire) et une plante digestive. Le pissenlit est notamment riche en vitamines, sels minéraux, acide gras ou encore en antioxydants.

*Cueillette
Les feuilles se récoltent juste avant la floraison pour éviter l’amertume ou à l’automne si vous trouvez de nouvelles pousses. On les cueille de préférence en milieu de journée par temps sec. La racine est récoltée au printemps ou à l’automne.

*Saveur
Douceâtre et avec une légère amertume

*Comment l’utiliser en infusion :
– Feuilles : Mettre une cuillère à soupe de feuille pour une tasse. Infusez 7 à 10 minutes dans une eau à 85°c. Buvez 1 à 2 tasses par jour
– Racines : Étant donné la densité des racines il vaut mieux en faire une décoction. Mettre 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau froide. Amener à ébullition. Fermer le feu et laisser macérer 20 minutes.
Pour une cure de détox prenez 2 à 3 tasses par jour durant 21 jours. Toutefois ajouter une plante comme la mauve ou la guimauve pour que le transit se face en douceur.

*Précautions
S’abstenir en cas de grossesse, allaitement, maladies cardiaques et rénales.
Informez-vous auprès de votre pharmacien des interactions possibles avec les médicaments

*Ça se mange aussi…
Les jeunes feuilles en salade, boutons floraux crus ou conservés dans du vinaigre comme les câpres, fleurs en confiture, racine torréfiée comme succédané du café…

Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.