Le Thym serpolet (Thymus serpyllum)

Cette plante sera trés utile en ce moment pour renforcer votre système immunitaire !
Thym commun, thym citron, thym serpolet… Les variétés de thym sont multiples et toutes intéressantes en infusion. Personnellement, je préfère le thym serpolet qui est le plus résistant dans nos contrées.

*Propriétés
Ses propriétés reconnues d’antiseptique, antibactérienne, antifongique, antitussive et expectorante sont reconnues pour protéger des affections de la gorges et des bronches (maladie respiratoire, toux, rhume des foins, bronchite). Il facilite la respiration. C’est aussi un tonique général en cas de fatigue mais aussi pour stimuler les défenses immunitaires. C’est également un très bon antispasmodique qui active la digestion.

*Cueillette
Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées en infusion. Elles sont récoltées de préférences en début de floraison dès qu’une petite partie des fleurs sont épanouies. Il est conseillé de récolter les sommités fleuries par temps chaud et sec, en début d’après-midi, en faisant attention à ne pas ramasser d’impuretés.

*Saveur
Le thym serpolet apporte une saveur aromatique et épicée puissante. Attention à ne pas laisser infuser trop longtemps pour éviter l’amertume. Le thym commun et le thym citron présentent à peu près les même propriétés et peuvent donc être utilisés de la même façon en infusion. Sur un plan saveur, le thym citron est un vrai délice. Son arôme et son goût apporte une touche citronnée à votre infusion.

*Conseil d’utilisation en infusion
1 cuillère à thé de sommités fleuries séchées pour une tasse de 250ml. Laisser infuser à couvert 5 à 7 min dans une eau à 95°C.

*Autres utilisations
En aromathérapie : remède majeur des maladies infectieuses et de la fatigue générale
En usage externe : piqûres d’insectes, douleurs de rhumatismes, herpès, aphtes, mycoses.
En cuisine : dans les les herbes de provences, bouquet garni, sur les viandes blanches (agneau, poulet, porc…) et les poissons.
en cosmétique : L’huile essentielle de thym est indiquée dans les problèmes de peaux, surtout pour l’acné, l’eczéma et les problèmes de peaux grasses ainsi que les pellicules du cuir chevelu.
vous pouvez aussi faire un sirop de thym en cas de mauvaise grippe ou refroidissement.

*histoire
Le thym servait aux égyptiens dans le rituel de l’embaumement et les romains croyaient qu’il donnait de la bravoure. Au cours de la première guerre mondiale, le thym était également utilisé avec du citron et des clous de girofle pour désinfecter les hôpitaux.

Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.