Le thym et ses bienfaits sur les voies respiratoires

thym cuisine plante medicinale

Le thym est une plante médicinale qui peut vous aider à renforcer votre système immunitaire ! C’est est une plante vivace, aromatique, condimentaire et médicinale.

Le thym est une plante rustique qui peut résister à des conditions climatiques difficiles, ce qui en fait une plante idéale pour la culture dans des climats secs ou froids.

Toutes les variétés peuvent être utilisées en infusion, mais personnellement, je préfère le thym serpolet car il est plus résistant dans notre région.

Le thym attire de nombreux insectes pollinisateurs grâce à sa floraison particulièrement mellifère.

Les propriétés et bienfaits du thym en médecine naturelle

Le thym a des propriétés reconnues :

  • antiseptique,
  • antibactérien,
  • d’antifongique,
  • d’antitussif et d’expectorant.
  • tonique général en cas de fatigue et stimule les défenses immunitaires.
  • antispasmodique

Ces propriétés sont bénéfiques pour protéger des affections de la gorge et des bronches (maladies respiratoires, toux, rhume des foins, bronchite). Le thym facilite également la respiration en augmentant la capacité pulmonaire.

De plus, il est un très bon antispasmodique qui active la digestion et soulage les crampes d’estomac.

Comment utiliser le thym en herboristerie ?

  • En Infusion : ajoutez 1 cuillère à thé de sommités fleuries séchées pour une tasse de 250 ml. Laissez infuser à couvert pendant 5 à 7 min dans une eau à 95°C. Vous pouvez également ajouter du miel ou du citron pour un goût plus agréable.
  • En aromathérapie : c’est un remède majeur pour les maladies infectieuses et la fatigue générale. Vous pouvez utiliser son huile essentielle diluée dans une huile végétale pour masser votre poitrine en cas de toux ou de bronchite.
  • En usage externe : utilisez-le pour soulager les piqûres d’insectes, les douleurs de rhumatismes, les herpès, les aphtes et les mycoses.
  • En cosmétique, son huile essentielle est indiquée pour les problèmes de peau, notamment pour l’acné, l’eczéma et les problèmes de peau grasse, ainsi que pour les pellicules du cuir chevelu.
  • Vous pouvez également faire un sirop en faisant bouillir des brins frais dans de l’eau et en y ajoutant du sucre. Ce sirop est efficace pour soulager la toux et les maux de gorge.
  • Les propriétés du Thym sont par ailleurs des plus performantes lorsqu’on l’associe au Gingembre, au Citron, au Pin sylvestre, au Sapin baumier ou à l’Eucalyptus globuleux dans un mélange.

Comment cultiver le thym ?

Où planter de le thym ?

Cette espèces des garrigues sèches méditerranéenne à besoin de plein soleil à la fois pour pousser de manière compacte mais aussi pour produire son aromatique en quantité. Il a des besoin très limité. Il pousse sur tous les types de sol, même très pauvres et caillouteux. Il est essentiel que le sol soit parfaitement drainé et chaud. Une terre humide freine sa croissance et sa résistance au froid (jusqu’à – 15°C environ)

La culture en pot ou en pleine terre ?

La plantation en plein terre peut se faire au printemps pour perdre le moins de temps dans la croissance et permettre à la plante de faire des racines la première année. Le thym se développe bien aux côtés d’autres plantes aromatiques telles que la sauge, le romarin et l’origan.

Mais Il se prête bien à la culture en pot. Choisissez un pot de 10 pouces de diamètre dans lequel le plant restera environ 3 ans. Placez une couche de drainage dans le fond et de la terre de jardin est suffisante. Arrosez peu et videz toujours l’excès d’eau. Placez le pot en plein soleil.

La multiplication du thym

Le semis

Les graines sont semées entre avril et mai en pépinière. Recouvrez peu les graines, tout juste de quoi les masquer de la lumière. Arrosez en pluie fine. Repiquez lorsque les plants sont suffisamment développés. Espacez les plants de 10 pouces environ si vous plantez en bordures. Trois à quatre plants sont suffisants pour couvrir les besoins ordinaires.

La division de touffe

Une fois votre culture en place, c’est le bon moyen pour le multiplier et assurer le renouvellement des plantations. Eclatez les anciennes touffes pour constitués de brins fournis, portés par un éclat de la souche garnies de quelques racines. Plantez directement en place en enterrant assez profondément et en buttant légèrement le collet d’où partiront de nouvelles racines, bien plus vigoureuses que les anciennes.

Le bouturage

Vous pouvez aussi le bouturer. En juillet, récupérer des jeunes rameaux et enterrez les sur les 2/3 de leurs longueur dans une terre légère. Tassez fortement et arrosez régulièrement pour maintenir l’humidité. Il faut compter environ 2 mois pour que le système racinaire soit bien développé. Plantez en pleine terre au printemps suivant.

Comment entretenir le thym ?

C’est est une plante très aromatique qui ne demande qu’un entretien très réduit. Il suffit de le tailler et de l’arroser uniquement en cas de sécheresse sévère et prolongée. Plus la plante est élevée à la dure plus elle est robuste et plus elle sera riche en arôme. La taille est le seul geste vraiment utile à la culture. Quelques tailles d’entretien au sécateur ou à la cisaille à main ramènent la végétation dans la forme d’une touffe arrondie et densifient la plante. L’une d’elle se fait au moment de la récolte en vue des provisions à sécher. Dans tous les cas, supprimez environ 5 pouces environ tout autour de la couronne.

Les différentes variétés

C’est incroyable de savoir qu’il existe plus de 300 variétés de thym dans le monde ! Dans nos jardins, nous sommes surtout habitués à voir le fameux thym commun (Thymus vulgaris), qui est apprécié pour sa saveur, sa facilité de culture et sa bonne rusticité (environ -15°C). Le serpolet est également très populaire, car il peut être utilisé comme couvre-sol gazonnant et odorant. As-tu déjà entendu parler du thym citron (Thymus x citriodorus) ? C’est une variété de plus en plus connue et cultivée, grâce à sa fraîcheur unique. Et il y a encore d’autres variétés moins courantes à découvrir, comme le thym Orange, qui a des notes d’agrumes, ou encore le thym de Corse, qui évoque le cumin ! Passionnant, n’est-ce pas ?

Comment cueillir le thym ?

Cueillez au fur à mesure les brins dont vous avez besoin pour vos plats cuisinés. Prélevez uniquement la partie herbacée de l’année. La meilleure façon de s’assurer d’un arôme puissant est de suspendre les arrosages environ 15 jours avant la cueillette. En réaction et adaptation à la sécheresse, la plante produira une plus grande quantité d’arôme.

Ce sont les sommités fleuries du thym sont utilisées en infusion. Elles sont récoltées de préférence en début de floraison (fin de printemps / début d’été), dès qu’une petite partie des fleurs sont épanouies. C’est le moment ou il est le plus parfumé et le plus riche en principes actifs. Il est conseillé de récolter les sommités fleuries par temps chaud et sec, en début d’après-midi, et de faire attention à ne pas ramasser d’impuretés.

Comment le sécher pour le conserver ?

Le séchage doux à l’aide de la chaleur et de l’air (mais à l’abri de la lumière) permet de conserver au mieux les arômes et les propriétés actives de la plante. Il se conserve traditionnellement par séchage et toutes les variétés se prête au séchage.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  • Rassemblez les tiges en petits bouquets composés d’une dizaine de brins et attachez-les avec une ficelle pas trop serrée pour bien laisser l’air circuler.
  • Accrochez-les tête en bas dans un endroit sombre et sec. Si vous ne trouvez pas de lieu sans lumière, mettez les bouquets dans un sac en papier préalablement perforé.

Vous pouvez également étaler les tiges sur du papier journal ou dans une cagette.

Le temps de séchage va dépendre des conditions ambiantes. Comptez une à deux semaines pour un séchage complet. Une fois sèches, les feuilles s’effritent facilement entre les doigts.

Conservez les feuilles dans des récipients hermétiques (bocaux en verre, boîte en métal…). Vous pouvez également conserver les bouquets suspendus. Une fois séché, Il se conserve environ un an dans un lieu sombre et sec.

En cuisine, le thym est excellent dans les herbes de Provence, dans un bouquet garni, sur les viandes blanches (agneau, poulet, porc, etc.) et les poissons. Une idée de dessert avec le thym : un gâteau au citron et aux fleurs de thym. Un délice !

La saveur du thym dans votre tisane

Il a une saveur aromatique et épicée puissante. Attention à ne pas laisser infuser trop longtemps pour éviter l’amertume. Le thym commun et le thym citron ont à peu près les mêmes propriétés et peuvent donc être utilisés de la même façon en infusion. Le thym citron est un vrai délice sur le plan gustatif. Son arôme et son goût apportent une touche citronnée à votre infusion.

Se saveur se marie bien avec l’échinacée et les cynorrhodons dans une tisane pour stimuler vos défenses immunitaires avant l’hiver.

La petite histoire du Thym

Il était utilisé par les Égyptiens dans le rituel de l’embaumement, et les Romains croyaient qu’il donnait de la bravoure. Au cours de la Première Guerre mondiale, cette plante était également utilisée avec du citron et des clous de girofle pour désinfecter les hôpitaux. Aujourd’hui, Il est utilisé dans de nombreux plats et remèdes, et est considéré comme une plante médicinale incontournable en herboristerie.

Dans la mythologie grecque, Hélène, la plus belle femme au monde et reine de Sparte, est enlevée par Pâris, un prince troyen. Son mari Mélénas déclenche alors la guerre de Troie pour la récupérer. Selon la légende, le thym est né des larmes d’Hélène.


Retrouver le dans nos produits d’herboristerie :

Retrouvez d’autres conseils pour passer un bel hiver sur notre article : Rhume, grippe, bronchite : quelles plantes médicinales peuvent vous aider avec les maux d’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut