Le Tilleul (tilia cordata ou americana)

Connu de tous, le tilleul était un des remèdes favoris de nos grand-mères. Le tilleul est une excellente plante “détox” parfaite en infusion.

*Propriétés

Le Tilleul est avant tout connu pour ses propriétés calmante et sédatives (insomnie, palpitations dues au stress,…) et entre dans la plupart des compositions des tisanes du soir. C’est aussi un excellent dépuratif, ce qui en fait une plante “détox” de choix. De plus, le tilleul a des propriétés antispasmodiques, il est donc parfait en soirée après le souper. Il stimule les défenses immunitaires et ses propriétés sudorifiques sont très utiles contre les refroidissements.

*Cueillette

Ce sont les bractées (partie d’une fleur dont la forme est celle d’une feuille) et les fleurs qui sont utilisées en infusion. On les récolte à partir du début de la floraison jusqu’à leur plein épanouissement, une courte période durant laquelle leur arôme est au top. Pour une concentration maximale en arômes et principes actifs, je vous conseille de cueillir bractées et fleurs en fin d’aprés-midi, après une journée chaude et sèche.

*Saveur

L’infusion est très douce et agréable en bouche, avec une légère note sucrée. En cas de refroidissement, n’hésitez pas à combiner avec du sureau et du thym pour une infusion riche en propriétés et en saveur.

Comment l’utiliser en infusion

1 cuillère à thé de fleurs et bractées séchées dans une tasse. Laisser infuser 5 à 8 min pour une infusion douce, sans amertume.

*Autres utilisations

Ornementale: très souvent planté dans les parcs et jardins
Alimentaire : Feuilles appréciées par la majorité des herbivores et pouvant servir d’aliment de survie (protéines, fer et glucides naturels)
Utilisation domestique : fabrication de corde, ficelle et charbon de bois qui est très prisé pour le dessin.

Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.