
Le cassis n’est pas seulement une délicieuse baie. En tisane, vous utiliserez aussi ses feuilles savoureuses aux nombreuses vertus médicinales.
Propriétés
Les feuilles ont de nombreuses propriétés médicinales : elles sont diurétiques et détox, idéales en cas de sensations de jambes lourdes et anti-inflammatoires articulaires. Elles servent aussi en gargarisme à soigner les irritations de la gorge et les aphtes. Les feuilles de cassis sont aussi utile en cas de rhume des foins, d’asthme à répétition, de rhinite allergique, d’urticaire ou d’allergies « alimentaires »Les baies et leur jus sont trés riches en vitamine C et anti-oxydants.Elles accroissent la résistance du système immunitaire et soignent efficacement les refroidissements et les grippes.
Cueillette
Ce sont principalement les feuilles qui sont utilisées en infusion. Je vous conseille de les récolter aprés les fruits, à la fin de l’été.
Saveur
Le feuille de cassis apportera une superbe saveur et une délicieuse odeur de fruits rouges à votre infusion.
En infusion
La feuille de cassis se suffit à elle même. Comptez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées pour une tasse de 250ml. Laisser infuser à couvert 10min dans une eau à 90°C. Pour une super infusion détox ou en cas de problèmes articulaires, vous pouvez mélanger la feuille de cassis et l’ortie, à part égale.
bon à savoir
Depuis au moins le XVIIIe siècle, on fabrique en Bourgogne la crème de cassis, un alcool dans lequel on a fait macérer les baies de cassis. Un mélange de vin blanc et de liqueur de cassis est un apéritif encore fort populaire en France, le kir. Cosmétique : l’huile de pépin de cassis est reconnue pour son action anti-âge, afin de lutter contre l’apparition des rides.
Attention : le cassis ne convient pas aux personnes souffrant d’hypertension. Par précaution, les femmes enceintes ou allaitantes devraient s’abstenir de consommer des feuilles de cassis.