Calendula (Calendula officinalis) – l’amie des peaux sensibles et irritées

Avec sa belle couleur orange, le calendula (ou souci) vient égayer votre jardin durant l’été. Il est aussi apprécié des amateurs de potager, car il éloigne les nématodes, ravageurs des pommes de terre et des carottes. 

PROPRIÉTÉS

C’est pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes que l’on connaît le calendula : il entre dans la composition de nombreuses crèmes, huiles, savons et onguents destinées à la peau. En infusion, ce sont les capitules qui sont intéressants pour leurs propriétés digestives et régulateurices du travail du foie et de la vésicule biliaire. Le Calendula officinalis ou souci officinal possède de multiples vertus apaisantes, astringentes, dépuratives, anti-inflammatoires, et cicatrisantes. 

CUEILLETTE

Les capitules peuvent être cueillis durant la période de floraison ( du printemps jusqu’à l’automne), de préférence l’après-midi, par temps chaud et sec. Cela vous permet de les récolter lorsqu’ils son pleinement ouverts.

SAVEUR

Vous obtiendrez une infusion douce aux notes herbacées et légèrement aromatiques. Cependant, du fait de son manque d’huiles essentielles, une pointe d’amertume peut apparaître en fin de bouche. Je vous conseille donc de mélanger le calendula avec des plantes plus aromatiques. Enfin, sa magnifique couleur en fait une des meilleures plantes décoratives, apportant de la gaieté à votre mélange. 

EN INFUSION

Comptez 1 cuillère à café de capitules séchées pour une tasse de 250ml. Laissez infuser 5 min maximum dans une eau à 85°C. Si vous laissez infuser plus longtemps, vous perdrez une partie de sa saveur aromatique au profit d’une  note d’amertume. 

Quand utiliser un onguent au calendula ?

Le Calendula est conseillé dans le cas de plusieurs petits bobos :

  • Pour ses propriétés adoucissantes et assoupissantes : irritations cutanées, peaux réactives, tiraillements, peaux sèches et/ou rugueuses, peaux fragiles ou délicates (comme celles des bébés ou enfants).
  • Pour ses vertus apaisantes, régénérantes : gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir.
  • Pour son action antibactérienne et régénérante : psoriasis, ulcères, eczémas, plaies de lit.
  • Pour son action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse, cicatrisante et régénérante : brûlures, coups de soleil, radiothérapie (éviter l’application durant les 12 heures précédant la séance).
  • Pour son action apaisante : douleurs, piqûres d’insectes, démangeaisons, urticaires.

BON À SAVOIR

Le calendula ou souci doit son nom du mot latin « solsequia », signifiant « qui suit le soleil ». En effet, les fleurs de Calendula s’ouvrent au lever du Soleil et se ferment au coucher.

C’est aussi une fleur comestible qui apporte couleur et saveur à vos salades.

Le calendula est une plante servant aussi à la préparation de teintures et de colorants : la décoction des fleurs fournit une couleur jaune crème, non toxique, utilisée en tant que colorant alimentaire pour foncer le beurre trop clair par exemple. Également, dans certaines régions du Royaume-Uni et d’Allemagne, le Calendula était utilisé pour blondir les cheveux.

Vous pouvez retrouver le calendula dans la composition de mes produits suivants :

Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.