LA RONCE – Propriétés, utilisation et conseils

Les bienfaits de la ronce sur votre santé

ronce mures tisanes

La ronce est surtout connue pour ses fruits, les mûres qui sont aussi délicieuses fraîches que en confitures.

Cette plante à pourtant aussi de nombreuses propriétés médicinales. 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle permet de soigner les troubles bucco-dentaires. Elle est également recommandée dans le traitement de certains troubles digestifs.

A la découverte de la ronce à mûres

La ronce à mûres (Rubus fruticosus) est une plante vivace de la famille des rosacées qui produit de petits fruits noirs et sucrés qui ressemblent aux framboises. Elles produisent des tiges de 2-3 mètres de haut, qui doivent souvent être attachés à un tuteur. Elle préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Les fruits sont récoltés en Septembre. C’est un proche parent du framboisier avec la même façon de croître: des tiges bisannuelles qui se forment la première année, puis fleurissent et fructifient la deuxième année pour ensuite mourir.

Cette plante a des propriétés médicinales pour aider les indigestions, les affections de la bouche et est également une bonne source de vitamine C.

Propriétés et bienfaits des feuilles de ronce en herboristerie

Aujourd’hui en phytothérapie, on a l’habitude d’utiliser principalement la feuille de la ronce. C’est pourquoi nous allons nous focaliser sur cette partie de la plante.

En phytothérapie, la feuille de ronce est connue pour ses propriétés astringentes, qui sont attribuées à sa concentration en tanins. Les tanins possèdent des bienfaits antiseptiques et astringents, c’est-à-dire qu’ils resserrent les tissus de l’organisme et aide à protéger contre les infections.

  • Anti-inflammatoire : inflammation des muqueuses de la bouche, de la gorge et des voies digestives
  • Fièvres intermittentes : adjuvant au quinquina, paludisme
  • Astringent, antihémorragique :  diarrhée, dysenterie, gastrite mais aussi les problèmes de peaux telle que l’acné
  • Troubles de l’appareil génitourinaire : hémorroïdes, cystite, règles abondantes
  • Anti-diabétique : (régule la glycémie) : Soutien des niveaux normaux de glucose dans le sang / retarde la digestion et l’absorption des glucides
  • une source de vitamine C

La feuille de ronce est utilisée en gargarismes pour soulager les maux de gorge et les enrouements, et en bains de bouche pour les aphtes et les douleurs au niveau des gencives. Elle agit comme un assainissant de la sphère buccale, tout comme la sauge. En cas d’irritation, on peut ajouter de la fleur de mauve ou de la racine de guimauve, qui sont adoucissantes et hydratantes grâce à leurs mucilages.

Elle fera avec l’ortie et le cassis un excellent mélange “détox” matinal.

Propriétés et bienfaits des fruits de ronce (mûres)

Tout d’abord, les mûres sont délicieuses et très nutritives. On peut les utiliser pour faire des sirops, des confitures, des tartes et des jus. Elles sont riches en vitamines, minéraux et pigments appelés anthocyanes. Les fruits sont récoltés en Septembre

Ces pigments ont des propriétés bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Ils peuvent aider à réduire la tension artérielle, protéger les artères et prévenir la formation de la plaque d’athérome. Ils ont également une action anti-thrombotique, c’est-à-dire qu’ils empêchent la formation de caillots sanguins.

Les mûres contiennent des mucilages, des pectines, de la vitamine C, de la provitamine A et de la vitamine E, ainsi que des anthocyanes et des substances minérales. Elles surpassent d’ailleurs beaucoup de fruits par leur teneur élevée en magnésium et en fer. Leur couleur foncée indique la présence d’antioxydants qui protègent l’organisme des radicaux libres.

En résumé, manger régulièrement des mûres peut avoir un effet protecteur sur votre santé cardiovasculaire.

La cueillette des feuilles de ronce

Pour votre cueillette, comme à chaque fois, vous privilégierez les endroits exempts de pollution, donc en dehors des bords de route ou des champs traités aux pesticides.

La cueillette se fait au printemps, quand les turions ou jeunes pousses pointent le bout de leur nez. Ce sont les feuilles vert tendre et les bourgeons que vous récolterez. Une fois votre récolte réalisée, il faudra sécher le tout pour pouvoir conserver les précieuses feuilles.

Comment les préparer en tisane ?

Les feuilles de ronces ont des propriétés astringentes avec une saveur légèrement épicée qui peut rappeler celle du thé noir. Les fruits séchés apportent une saveur fruitée, légèrement acidulée et sucrée à votre infusion.

Nos grand mères connaissaient également l’infusion de feuilles de roncier, car il remplaçait avantageusement le thé. On en faisait des mélanges avec la feuille de cassis, la feuille de fraisier ou de framboisier.

Méthode de préparation en tisane, gargarisme :

Bien qu’on utilise sa feuille, il faudra faire une décoction et non une infusion. En effet, vous verrez que ses feuilles sont assez épaisses et se prêtent mieux à une décoction.

Laisser frémir 2-3 min puis infuser 15 min à couvert. Utilisez entre 40 et 50 g de feuilles sèches par litre et boire 2-3 tasses par jour.

A prendre loin des repas pour ne pas bloquer l’absorption des nutriments et médicaments (à cause des tannins). Ne pas en consommer si vous êtes sujet à la constipation.

Bon à savoir

  • Utilisation culinaire des fruits : confiture, gelée et pâte de fruits, crème à la mûre (avec de l’alcool), vinaigre parfumé à la mûre.
  • Les écorces sont utilisées dans l’art de la vannerie pour créer des objets tels que des paniers, des chapeaux et des décorations murales.
  • En France comme au Québec, il existe une certaine confusion de nom entre le véritable mûrier, un arbre du genre Morus, et la ronce ou mûrier sauvage, morphologiquement très différente et d’un tout autre genre botanique (Rubus). Cette confusion vient de la similitude des fruits que produisent le mûrier et la ronce.
  • Les Premières Nations en font une sorte de pâte de fruits, de “crème glacée” et l’utilisent en jus à consommer directement.
  • La chicoutai (ronce arctique ou ronce petit mûrier) que l’on retrouve sur la côte nord est une plante de la même famille que les ronces et les framboisiers.
  • La ronce permet également de traiter les blessures qu’elle cause, comme les griffures, les coupures et autres saignements, en utilisant une compresse imbibée d’une décoction de tisane de ronce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut