Voici une petite potion trés facile à faire chez vous et qui vous sera trés utile pour lutter contre les maladies communes de l’hiver (maux de gorge, rhume, état grippal, toux…). Cette potion trouvera sa place dans votre pharmacie naturelle !

Les ingrédients
Le miel
Le miel va fortifier votre système immunitaire et aidera à prévenir les infections. Il est tres efficace si vous souffrez d’affections respiratoires. Il est anti-bactérien, antiséptique, anti-tussif et va adoucir les muqueuses irritées. Il va agir aussi comme solvant des autres plantes infusées.
Le thym
Le thym va vous aider à combattre les virus et les bactéries et stimuler votre système immunitaire. Il soulage la toux et diminue les sécrétions nasales. C’est un antiseptique puissant des voies respiratoires
Le gingembre
Il tonifie et fortifie votre organisme tout en stimulant le système immunitaire. C’est une aide précieuse pour lutter contre la fatigue générale et aidera à faire baisser la fièvre. C’est un puissant anti-viral et aussi un anti inflammatoire
Le Citron
Riche en vitamine C, il aide à soutenir votre organisme pendant les maux de l’hiver. C’est un puissant anti-bactérien, anti-infectieux et antispetique.
La recette pour un pot Mason
- une quizaine de branches de thym
- 1 morceau de 1 pouce de racine de gingembre frais coupée en petites rondelles
- 1 citron bio coupé en quartiers puis en petits morceaux
- du miel
Dans le pot Mason, alternez le thym, le gingembre et le citron. Remplissez le pot de miel et conserver au réfrigérateur. Laisser macérer au moins 1 semaine.
Si vous souhaitez un miel plus fort, attendez 3 semaines de macération et filtrez.
Et voilà !!! aussi simple que ça !
Posologie
Prendre une cuillère à soupe de ce sirop de miel, 3 à 4 fois par jour pendant 1 semaine dés les premiers symptômes de rhumes, grippe, toux… Vous pouvez la mélanger dans une tisane ou directement à la cuillère !
La potion se conserve environ 6 mois au réfrigérateur
Par mesure de précaution, ce miel est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et si vous prenez des anti coagulants
Attention : Si vous avez le moindre doute à savoir si c’est un simple rhume ou si cela peut être plus grave, n’hésitez pas à consulter une professionnel de la santé, médecin ou pharmacien.
Variante : Vous pouvez aussi expérimenter d’autres miels médicinaux avec toutes sortes de plantes et d’épices : baton de canelle, ail, origan, menthe, monarde, hysope…