femme heure du thé tisane

Les avantages des tisanes traditionnelles: Efficacité et simplicité !

Trouver un meilleur sommeil, faciliter la digestion ou encore aider à détoxifier son foie… La solution c’est la tisane de plantes ! Découvrez tous les bienfaits de ces tisanes pour le bien-être.

1- Hydrater notre organisme et stimuler les organes d’élimination

L’eau est cruciale pour le bon fonctionnement du corps, qu’il s’agisse des muscles, des organes, des os, du sang, de la peau…En effet, le corps humain perd constamment de l’eau (entre 2,5 et 3 litres par jour), il faut donc le ravitailler ! Boire de l’eau chaude enrichie des principes actifs hydrosolubles issus des plantes infusées permet un drainage de qualité et des apports en vitamines et minéraux et oligoéléments très bien assimilés par l’organisme.

Toutes les boissons ne se valent pas, toutes ne sont pas hydratantes. A l’inverse même, les boissons sucrées (sodas…) et l’alcool sont déshydratants. Le café, quant à lui, est diurétique. La tisane est hydratante et utile pour drainer les organes clés comme le foie, les reins, la peau. De nombreuses maladies seraient issues d’un stockage massif de toxines. L’eau est une solution idéale pour aider l’organisme et notamment les reins à évacuer les toxine. Bien préparée (bonne quantité de plantes, bonne température de l’eau), la tisane permet de libérer les principes actifs hydrosolubles des plantes, quelques huiles essentielles (d’où l’importance de laisser un couvercle lors de l’infusion pour pouvoir les récupérer) et quelques extraits aromatiques. Boire une tisane est une façon saine de se faire du bien. On allie plaisir et bien-être. Vous allez ravir vos papilles et revigorer votre corps.

Les tisanes agissent doucement mais sûrement

Les tisanes travaillent plus en douceur que les teintures-mères : il leurs faudra plusieurs semaines pour agir mais elles résoudront les problèmes d’une manière plus durable. L’infusion de plante est riche en principes actifs et micronutriments provenant des plantes tels que les antioxydants, les vitamines et les minéraux.

Les tisanes nous réchauffent et éveillent nos sens

L’infusion nous réchauffe le corps, le cœur et l’âme. L’ingestion d’une boisson chaude fait du bien à une grande majorité d’entre nous, car nous tendons de plus en plus à avoir des constitutions froides et des organes déficients. Et préparer notre tisane fait travailler nos sens et nous met en contact avec les plantes : on observe la plante, sa couleur, sa forme ; on sent sa texture, on perçoit son parfum. Je pense que ce contact avec la plante (et donc une partie de la nature) est important dans notre processus de guérison.

 Un temps pour soi et prendre soin de soi

Préparer une tisane c’est prendre du temps : le temps de faire chauffer de l’eau, le temps de sentir, de toucher la plante, de verser l’eau ; le temps de laisser le temps faire son travail. Autrement dit, infuser, c’est prendre du temps pour soi et de prendre soin de soi.

Les tisanes sont simples et plus économiques

Enfin, les tisanes sont simples à préparer et souvent plus économiques que les gélules ou les extraits fluides de plantes. Il suffit de prendre 2 à 3 tasses par jour pour pouvoir profiter des bienfaits des plantes.

Notons toutefois que les effets des tisanes peuvent différer d’une personne à l’autre. Il s’agit donc, tout comme en médecine traditionnelle, de rester à l’écoute de votre corps et vous renseigner sur les vertus de chaque plante choisie en fonction de votre propre situation ! Certaines plantes sont déconseillées selon votre situation (prise de médicaments, grossesse, allaitement…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.