mélange de fruits baies

La tisane, la complice d’une cure détox

Le temps des fêtes, les repas de réveillon, les chocolats…en plus de son côté féerique, la fin d’année est aussi synonyme de partage et de plaisir. Mais, on va se le dire, c’est aussi une période d’excès en tout genre !
Alors nous, on vous propose une aide pour survivre aux fêtes de fin d’année et démarrer l’année du bon pied : la tisane détoxifiante… à intégrer tout de suite dans vos bonnes résolutions !

Une cure détox, ça consiste en quoi ?

Lorsque nos organes, notamment ceux dits « émonctoires » comme la peau, le foie, les reins, les intestins, les poumons, n’arrivent plus à faire leur job naturel en évacuant les toxines de notre organisme car le traitement des déchets est trop important, ils saturent !

Les symptômes à ce stade peuvent être variés : prise de poids, troubles du sommeil, cernes et teint brouillé, jambes lourdes, ventre ballonné, problèmes digestifs, cutanés et ORL, allergies, système immunitaire affaibli,…
Souvent dus à une alimentation trop riche, à des excès ou à une mauvaise hygiène de vie générale, ces symptômes peuvent être soulagés par une cure detox. Elle aura pour but d’alléger l’organisme des toxines et surcharges accumulées afin de l’aider à se purifier et de retrouver énergie, forme et vitalité. L’idée est de repartir sur de nouvelles bases, de renouer avec l’équilibre alimentaire, de retrouver un corps plus sain tout en prenant de meilleures habitudes (et en les gardant sur le long terme !). Plus globalement, selon moi, adopter des démarches détox, c’est prêter attention à son bien-être intérieur, adopter un mode de vie sain, afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Les toxines /toxiques pourraient être classés en deux parties :

  • Direct comme les pesticides, alimentation excédentaire et mal choisie, consommations d’excitants (alcool, café..) exposition aux perturbateurs endocriniens …
  • Indirect comme le stress, surmenage, manque de sommeil, mauvaise estime de soi etc..

Cure detox : les bons gestes à adopter en plus de la tisane drainante

Pour une cure detox efficace, il s’agira surtout d’éliminer certaines substances telles que les sucres raffinés et modifiés, les graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie), les plats préparés et produits industriels, les pâtisseries ainsi que le tabac, l’alcool et le café.
Réduisez également le sel et privilégiez avant tout de manger équilibré avec des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits et surtout des légumes. Favorisez la sudation avec des séances de sauna, hammam et des activités sportives, et pensez au repos ! Enfin, buvez au moins 1,5 l d’eau par jour et complétez avec une tisane détoxifiante. Et ça, c’est notre spécialité. 😉

La cure détox, est-ce un régime ?

Oui et non ! Oui puisqu’on adopte une nouvelle ligne de conduite alimentaire. Non car il a pour but le « mieux-être », pas forcément l’amincissement. Vous pourrez perdre quelques kilos (ou les transformer en muscles si vous vous mettez au sport) mais serez susceptible de les reprendre après la cure si vous ne modifiez pas les mauvaises habitudes qui vous font prendre du poids, le but premier étant vraiment de se débarrasser des toxines et de se ré-harmoniser avec son corps !

Cette cure détox peut se réaliser aux changements de saison.

Une tisane détoxifiante créée par les jardins Atsenti Auarata

Parmi toutes nos préparations, on vous présente la tisane Detox issus de notre production et de cueillette sauvage qui correspond parfaitement à notre thématique du jour.
Composée de plantes aux vertus diurétiques, stimulantes et reminéralisantes, cette tisane detoxifiante vous aidera à purifier votre organisme pour retrouver légèreté et vitalité.

Tisane détox

Tel un élixir de bien-être, notre tisane detox est un savant et délicat mélange de plusieurs plantes naturelles, où chacune joue un rôle essentiel :

  • ortie : diurétique et dépurative, elle contribue efficacement à l’élimination des toxines du corps, riche en minéraux
  • trèfle rouge : dépuratif du sang et riche en minéraux, tonique de la circulation lymphatique
  • thym : anti oxydant, anti infectieux et stimule la vésicule biliaire
  • racine de pissenlit : son action sur le foie et la vésicule biliaire facilite l’élimination des toxines
  • bardane : réputé pour ses propriétés dépuratives du foie
  • guimauve : favorise le transit intestinal en douceur

Cette tisane detoxifiante peut être consommée dans le cadre d’un régime ou simplement pour aider l’organisme à se purifier, à raison de 3 tasses par jour. Infusez le mélange dans une eau à 80°C pendant 5 à 7 minutes.

Ne cherchez plus, nous avons imaginé pour vous la meilleure complice d’une cure detox, avec une touche plaisir tout simplement irrésistible !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.