Comment bien sucrer ma tisane naturellement ?

Vous avez l’habitude de boire votre tisane avec du sucre et vous avez du mal à vous en passer ? Est ce que vous savez que le goût du sucre dénature un peu le goût des plantes et que elles s’expriment mieux sans ? Mais un peu de gourmandise est toujours agréable. Voici 5 alternatives au sucre blanc qui seront bien meilleures pour votre santé.

Pourquoi éviter de consommer du sucre blanc ?

Le sucre blanc a perdu tous ses nutriments lors du raffinage et n’apporte que des calories dites « vides » et n’a donc aucune vertue nutritive. De plus, le sucre ne fait pas seuleuement que nous faire grossir. Il a aussi un impact désastreux sur notre santé et peut avoir des conséquences sur le long terme (augmente le rique de diabète de type 2, favorise les maladies cardiaques, fatigue, accélère le viellissement de la peau, peut provoquer des troubles de l’humeur, des caries…)

le sucre agit comme une drogue dure et peut engendrer une réelle dépendance physique et psychologique. Il est omniprésent dans l’alimentation moderne. Sodas, sauces, pains, produits laitiers, plats surgelés sont autant d’aliments qui peuvent contenir du sucre.

Photo de Mikhail Nilov sur Pexels.com

Voici 5 alternatives pour sucrer naturellement votre tisane

Le miel

Le miel est une alternative intéressante et saine au sucre blanc. Il contient des vitamines, des minéraux et il est réputé pour ses vertus santé depuis la nuit des temps. Il faut simplement veiller à ne pas le consommer de manière excessive.

Veillez à le consommer de manière occasionnelle, notamment en cas de mal de gorge ou de toux, pour vous soulager. Privilégiez un miel de qualité biologique, en vous fournissant auprès de petits producteurs, qui vous proposeront un miel pur. 

Il est préférable d’ajouter votre miel une fois que votre tisane a refroidi. En effet, lorsque le miel est chauffé à une température de plus de 40°C, il perd une partie de ses nutriments et notamment ses antioxydants.

Le sirop d’érable

sirop érable

Comme le miel, le sirop d’érable contient de nombreux nutriments (vitamines, minéraux et micro-nutriments) bons pour la santé. Il est moins calorique que le sucre blanc à quantité égale.  Il est également l’un des seuls sucres à contenir des antioxydants en quantité importante (4 fois plus que le miel). Malgré cela, cela reste du sucre, donc à consommer avec modération.

La stévia

stévia sucre

Son puissant pouvoir sucrant sans effets sur la glycémie ou le poids font de la stévia une précieuse alliée des diabétiques et des personnes suivant un régime amincissant. Ce que l’on sait moins c’est que les bienfaits de la stévia ne s’arrêtent pas là. Elle lutte également contre l’eczéma, l’acné et l’herpés courant, embellit la peau et les cheveux ternes grâce aux vitamines et aux minéraux qu’elle contient. 

Le seul bémol, elle a un gôut de réglisse et légèrement amer qui ne convient pas à tout le monde.

Epices et morceaux de fruits

Ce n’est pas du sucre mais cela peut détourner votre palais du gôut sucré.

Rajouter des épices comme la cannelle, la vanille, l’anis, le gingembre… pourra vous aidr à faire passer une envie de sucré. De même, vous pouvez utiliser des morceaux de fruits comme la pomme, le citron ou l’orange aura le même effet.

Et en plus, vous profiterez des bienfaits de ces épices et de ces fruits dans vos tisanes !

Les sucres non raffinés

Si vous avez vraiment le bec sucré et que vous ne pouvez pas vous passer de sucre, choissisez alors des sucres non raffinés. Mélasse, sucre muscovado, rapadura ont une belle couleur ambrée et une saveur naturellement parfumée. Leur richesse en goût et leur pouvoir sucrant sont plus élévé que le sucre blanc. Vous pouvez donc en mettre moins dans votre tisane !

Sinon comment réduire le sucre dans ma tisane ?

Vous savez maintenant pourquoi il est important d’éviter le sucre blanc et comment sucrer naturellement une infusion.

Nous vous invitons à goûter nos tisanes sans sucre. Si vous consommez plusieurs tasses par jour, procédez de manière progressive. En effet, la première semaine, enlevez le sucre d’une infusion, la semaine suivante de deux et ainsi de suite, jusqu’à réussir à enlever totalement le sucre de vos boissons favorites, pour votre santé.

Bien entendu, vous pourrez consommer du sucre pour le plaisir de manière occasionnelle, surtout si vous privilégiez les alternatives que nous vous avons partagées.

plante jardinage main

Choisir ses plantes pour votre jardin médicinal

Comment déterminer quelles plantes choisir ? Tout d’abord, il faut garder en tête quelques principes pour garder ça simple : Faites un petit inventaire de vos déséquilibres pour vous aider à choisir les plantes (stress, bronchite, ballonnement…) Prévoir des plantes aussi pour les petités désordres de tous les jours (circulation, pour la peau, problème féminin..) … Lire la suite Choisir ses plantes pour votre jardin médicinal

Mini formation 2022 – Initiation aux Plantes médicinales, autonomie et santé (24h de cours en 6 modules)

Devenez un apprenti en herboristerie ! Vous souhaitez utiliser les plantes médicinales pour faire face aux « petits maux » encontrés au fil des saisons et apprendre à élaborer votre herboristerie familiale ?Cette formation s’adresse à tous les curieux et ceux qui souhaitent être plus autonome dans la gestion de leur santé ! Objectifs : … Lire la suite Mini formation 2022 – Initiation aux Plantes médicinales, autonomie et santé (24h de cours en 6 modules)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.