Ateliers d’herboristerie

Autour d’une bonne tisane et dans une ambiance chaleureuse je vous transmet les outils théoriques et pratiques nécessaires qui vous permettront d’utiliser les plantes au quotidien de manière responsable… un pas de plus vers l’autonomie! Venez-vous initier au monde mystérieux des plantes médicinales et des produits naturels de santé lors de nos ateliers d’herboristerie. Après une explication théorique pour comprendre les bases, place à la partie pratique. Nos ateliers se veulent participatifs! Chacun devra mettre la main à la pâte pour préparer ses propres produits, sous notre supervision bien sûr.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en médecine ou dans un autre domaine pour pouvoir suivre le programme. Non, car l’herboristerie est accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir ces connaissances. D’ailleurs, nos grands-parents n’avaient pas forcément été à l’école, et pourtant ils pratiquaient cette discipline au quotidien.

Plusieurs thèmes et plusieurs préparations sont abordés toute l’année.

Des souvenirs de l’initiation à l’herboristerie du Machin Club !

Retrouver toutes les informations sur la programmation ou sur notre page facebook

Les ateliers permettent de mieux comprendre les usages des plantes médicinales et leur contre-indications et de fabriquer des remèdes d’herboristerie traditionnelle à usage familial. Ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien et les informations doivent être utilisées à bon escient en accord avec son médecin en cas de pathologie diagnostiquée ou de prise de médicaments


Mini formation – Initiation aux Plantes médicinales, autonomie et santé (24h en 6 modules)

Devenez un apprenti en herboristerie !

Vous souhaitez utiliser les plantes médicinales pour faire face aux « petits maux » encontrés au fil des saisons et apprendre à élaborer votre herboristerie familiale ?
Cette formation s’adresse à tous les curieux et ceux qui souhaitent être plus autonome dans la gestion de leur santé !

Objectifs :
– créer votre jardin de plantes médicinales et en prendre soin naturellement
– apprendre à utiliser les plantes pour faire face aux « petits maux » du quotidien pour toute le famille
– savoir élaborer des produits de base en herboristerie (tisane, baume, huile…) pour une utilisation personnelle

La formation d’apprenti herboriste se déroule en 24h sur 6 dates (entre avril et octobre)