Le Framboisier (Rubus idaeus) la plante des femmes

Le framboisier est surtout connu pour ses délicieux fruits. C’est aussi une magnifique plante médicinale, à recommander aux femmes à différentes périodes de leur vie.

*Propriétés

Les feuilles de framboisier sont de vraies alliées pour les femmes. Réputé pour ses propriétés tonifiante du muscle utérin, le framboisier est conseillé en cas de règles douloureuses et pour préparer les femmes à l’accouchement (en fin de grossesse). Enfin le framboisier est connu pour soulager les maux de gorge ainsi que les digestions difficiles.

*Cueillette

La pleine récolte des fruits à lieu de juillet à septembre suivant les variétés.
Ce sont les jeunes feuilles qui sont utilisées en infusion. Elles ont une teneur moindre en tanins et donc une saveur moins astringente que les feuilles plus anciennes. Vous pouvez récolter jusqu’à la floraison, de préférence à la mi-journée par temps chaud et sec.

*Saveur

Les infusions de feuilles de framboisier ont une saveur herbeuse légèrement épicée qui rappelle celle du thé noir. Vous pouvez aussi utiliser les fruits pour donner une saveur légèrement sucrée et fruitée. Je vous conseille de les cueillir bien rouge pour une saveur plus intense et un arrière goût légèrement acidulé.

Comment utiliser en infusion

1 cuillère à thé comble de feuille séchées pour 1 tasse. Laisser infuser durant 5 à 7 min dans une eau à 90°c pour obtenir une infusion savoureuse. En fin de grossesse, vous pouvez boire 1 à 2 tasses par jour. Pour soulager les douleurs menstruelles buvez 1 à 2 tasses par jour pendant les 3 jours précédant les règles et les 2 premiers jours des règles. Vous pouvez aussi utiliser l’infusion de framboisier pour vous faire des gargarismes en cas de maux de gorge.

*Bon à savoir

Le framboisier est utilisé depuis des siècles par les premières nations, notamment pendant les périodes de transitions que sont les bouleversements hormonaux (puberté, grossesse; allaitement, ménopause)
Les fruits sont peu calorique, riche en fibre, en vitamine C et minéraux (potassium, calcium, magnésium, manganèse et fer)

Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.