
La ronce est surtout connue pour ses fruits, les mûres qui sont aussi délicieuses fraîches que en confitures. Cette plante à pourtant aussi de nombreuses propriétés médicinales.
Propriétés
La ronce est avant tout une plante antibactérienne, utile pour soigner toutes les affections de la bouche et de la gorge mais également en cas de diarrhée. C’est aussi une plante tonique et dépurative. Elle fera avec l’ortie et le cassis un excellent mélange “detox” matinal.
Saveur
Les feuilles de ronces sont astringentes avec un goût légèrement épicé qui peut rappeler celui du thé noir. Les fruits séchés apportent à votre infusion un goût fruité, légèrement acidulé et sucré.
En infusion
Comptez 1 cuillère à soupe de feuille de ronce séchées pour une tasse de 250ml. Laisser infuser 5 min dans une eau à 85°c pour éviter les saveurs trop astringentes à cause des tanins. Si vous utilisez les baies, laissez les infuser au moins 10 min pour obtenir une saveur fruitée et sucrée.
Bon à savoir
- Utilisation alimentaire : confiture, gelée et pâte de fruits, crème de mûre (alcool), vinaigre aromatisé à la mure.
- Ecorces en vannerie.
- En France comme au Québec, il existe une certaine confusion de nom entre le véritable mûrier, un arbre du genre Morus, et la ronce ou mûrier sauvage, morphologiquement très différente et d’un tout autre genre botanique (Rubus). Cette confusion vient de la similitude des fruits que produisent le mûrier et la ronce.
- Les amérindiens en font une sorte de pâte de fruits, de “crème glacée” et l’utiliser en jus à consommer directement.