Infusion, décoction, macération : les différentes techniques de préparation d’une tisane
Les tisanes sont des boissons chaudes ou froides obtenues à partir de plantes médicinales et aromatiques. Mais comment choisir la bonne méthode de préparation ? Pas de panique, je suis là pour vous aider !
Infusion, décoction et macération sont les trois principales techniques de préparation de tisanes. Chacune de ces techniques est adaptée à un type de plante différent. Il est donc important de bien comprendre chaque technique pour savoir quelle méthode utiliser pour chaque plante. Je vous explique dans quel cas utiliser ces techniques.
Alors, prêt(e) à découvrir les secrets de chaque méthode de préparation de votre tisane ?
Table des matières
L’infusion d’herbes médicinales et aromatiques, la technique la plus courante !
L’infusion est la méthode la plus courante pour les parties tendres des plantes, telles que les feuilles, les fleurs et les sommités fleuries. Il y a deux façons de procéder :
- Dans la première méthode, on verse de l’eau frémissante sur les plantes. Ensuite, on couvre et on laisse les plantes en contact avec l’eau pendant une durée bien déterminée, qui peut varier de 3 à 10 minutes selon les plantes. L’ensemble est filtré pour donner l’infusé.
- Dans la deuxième méthode, on met la plante sèche ou fraîche, légèrement fragmentée, dans de l’eau froide, puis on met sur le feu en couvrant la casserole. Dès les premiers frémissements de l’eau, on retire du feu et on infuse 5 à 10 minutes suivant les plantes, toujours couvert. Ensuite, on filtre et on déguste !
La décoction de plantes médicinales pour les parties les plus dures
La décoction est utilisée pour les parties dures, compactes ou ligneuses des plantes, telles que les racines, les bois, les tiges, les fruits ou les écorces. Ces organes végétatifs ne délivrent leurs principes actifs que sous l’action prolongée de la chaleur (ébullition maintenue pendant quelques minutes).
Cette technique est réalisée en trempant la plante dans l’eau froide. Il faut amener le mélange (eau et partie de la plante) à ébullition à feu doux et laisser bouillir 3 à 5 minutes. Puis, hors du feu, en couvrant, laisser infuser 10 minutes. On filtre ensuite le liquide obtenu (le décocté).
La macération de plantes médicinales pour les plus fragiles
La macération consiste à tremper la plante dans l’eau froide pendant plusieurs heures (moins de 10 heures car, au-delà, il y a risque de fermentation). Après filtration, vous pouvez légèrement tiédir la boisson (à moins de 40 °C). Cette technique est généralement utilisée pour les plantes dont les composés actifs craignent la chaleur comme la vitamine C ou le mucilage.
Une macération peut également se faire aussi avec de l’huile ou de l’alcool pour d’autres utilisations telles que des bases pour des baumes, crèmes ou teintures. Si vous souhaitez faire vos propres macérations de plantes, je vous propose un cours d’une demi journée pour voir toutes les techniques ensemble.
Voici une recette de macération à tester :
L’ortie se prête bien à la macération. Dans une bouteille en verre, laissez tremper 2 cuillères à soupe d’orties avec 1L d’eau froide pendant une nuit. Le lendemain, buvez cette eau aromatisée pour bénéficier de ses propriétés diurétiques et détox. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ou de verveine citronnée pour adoucir le goût et apporter une belle saveur à cette boisson.
Maintenant que vous êtes informé(e) des différences entre infusion, décoction et macération, vous pouvez choisir la méthode de préparation la plus appropriée pour profiter des bienfaits des plantes.
Retrouvez aussi dans le blog des conseils de préparation pour obtenir une tisane délicieuse, pour bien choisir vos plantes médicinales ou pour faire une tisane rafraichissante en été.