Comment et pourquoi créer son jardin médicinal ?

Vous êtes nombreux à vous soigner par les plantes médicinales, mais avez-vous déjà pensé à les cultiver dans votre jardin, balcon ou galerie, bref à tout faire du début à la fin ? Mais quelles plantes choisir ? Comment faire pour débuter ? Que vous ayez un petit coin de balcon, une plate-bande disponible ou une grande cour arrière, vous pouvez facilement faire pousser des herbes et des fleurs aux mille bienfaits! Souvent colorées et très aromatiques, elles sont la plupart assez communes et faciles à cultiver.

Semis atelier cours herboriste Québec

Pourquoi créer son propre jardin de plantes médicinales et aromatiques ?

Plutôt que de d’aller systématiquement à la pharmacie pour le moindre bobo, ou d’acheter des gélules de plantes en poudre horriblement dispendieuses, cultiver ses propres plantes médicinales au jardin vous apporte de nombreux avantages :

  • La garantie de toujours avoir des plantes fraîches à portée de main ;
  • La garantie d’être toujours sûr de la qualité de ton produit ;
  • La garantie de faire des économies (comparez le coût d’un pot de gélules de plantes avec le coût de ce qui pousse dans ton jardin) ;
  • La garantie de ne pas te tromper dans l’identification des plantes (si vous pratiquez la cueillette sauvage) ;
  • Le plaisir de voir, toucher, sentir, transformer vous-même vos plantes médicinales et de développer votre expérience de l’herboristerie familiale.

Et si vous n’aviez que quelques pas à faire pour vous procurer de savoureuses tisanes bio, entièrement naturelles ? Ou pour ramasser de quoi assaisonner vos plats toute l’année de façon économique ?

Ce serait dommage de se priver de leurs bienfaits, d’autant qu’elles présentent de nombreux autres avantages, comme d’attirer les insectes pollinisateurs (fleurs de Calendula, de Romarin, de Camomille) ou de servir à réaliser des traitements naturels efficaces pour votre potager (purin d’Ortie, de Consoude…).

Votre jardin médicinal peut ainsi devenir un moyen précieux de soulager facilement les petits bobos du quotidien tout au long de l’année, grâce aux plantes que vous aurez à portée de main.

Cultiver des plantes médicinales dans votre jardin bio : mode d’emploi

Cette année, je vous propose un nouvel atelier pratique fin avril pour vous rendre encore plus autonome !

Nous aborderons :

  • Les semis et multiplication des plantes
  • La mise en place dans le jardin
  • Nous verrons aussi quelques plantes faciles à installer dans votre jardin
  • ….

Vous repartirez avec les notes de cours et les fiches techniques des plantes abordées pendant l’atelier.

La date est encore à définir à cause de la température ! Pour l’instant, j’ai prévu de l’organiser fin avril sur une demi journée. Vous aurez plus d’informations bientôt sur la programmation sur Facebook !!!

Découvrez d’autres articles :

questionnaire satisfaction

Votre avis est précieux !

Je profite de ce début d’année pour mener une réflexion sur mes produits et services. Je vous invite à répondre à quelques questions pour m’aider. Je sais qu’il y a toujours des points sur lesquels je peux m’améliorer, afin que vous soyez encore plus satisfait(e) de votre expérience … Lire la suite Votre avis est précieux !

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.